Plan de circulation

L’étude du plan de circulation d’une ville permet d’analyser le fonctionnement et l’exploitation du réseau de voirie dans la ville et de mettre en évidence les dysfonctionnements du système circulatoire. Il est également prévu d’élaborer des scénarios d’organisation de la circulation à même de répondre aux éléments de la problématique identifiée et, enfin, de développer un scénario retenu par les autorités locales.

Cette étude se déroulera suivant les phases définies et arrêtées par les termes de référence. L’enchaînement des cinq phases ainsi que les principales prestations à réaliser sont décrites, ci-après :

Phase I : Reconnaissance du site

Les prestations à réaliser au cours de cette phase portent, d’une part, sur la reconnaissance du site à travers l’observation et l’examen du fonctionnement et l’exploitation du réseau de voirie et des conditions de circulation d’une manière générale, et d’autre part, sur la localisation des postes d’enquêtes et les modalités pratiques de leur réalisation.

Phase II : Mise en œuvre des enquêtes

Les enquêtes à réaliser auront pour objectifs de quantifier, d’une part, les flux motorisés au niveau des principales sections et principaux carrefours composant le réseau de voirie et d’en appréhender, d’autre part, son fonctionnement et son exploitation à travers le relevé de la réglementation et les pratiques de stationnement notamment.

Phase III : Analyse de données et formulation du Diagnostic

Le traitement et l’analyse des données recueillies, ainsi que l’expertise du fonctionnement du système circulatoire, débouche sur la formulation du Diagnostic (état des lieux) mettant en évidence les carences du réseau de voirie et les causes de dysfonctionnements dudit système et des conditions de circulation qui sont à l’origine de leur dégradation.

Phase IV : Conception des scénarios d’organisation de la circulation

Lors de cette phase, il sera procédé à la conception de scénarios d’organisation du système circulatoire. Fondés sur les résultats du Diagnostic et les Orientations du maître de l’ouvrage, lesdits scénarios comprendront différentes solutions visant le traitement des problèmes constatés et plus particulièrement les principales causes concourant à l’aggravation de ces derniers.

Phase V : Développement du scénario retenu

Le scénario retenu par les autorités locales sera développé lors de cette phase et donnera lieu au nouveau Plan de Circulation dont la mise en œuvre permettra l’amélioration à court terme des conditions de circulation.