Jour :le 30 novembre 2022
le feu vert est donné pour le lancement des travaux d’extension du tramway d’Alger. Il s’agit d’une nouvelle ligne qui reliera la station métro les fusillés (Ruisseau), à la future gare routière de Bir Mourad Rais. L’annonce a été faite mercredi, par le directeur général de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA) M. Arezki Ali sur les ondes de la chaine 2 de la Radio nationale…..
Dimanche dernier, le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a présidé une séance de travail pour débattre d’une étude sur le transport en commun par bus à haut niveau de service (BHNS) sur certaines lignes, telles que Annaba, Sidi Amar, El Bouni et El Hadjar.
ALGER- Le PDG du Groupe Transtev, Mokhtar Rezzoug, a annoncé dimanche à Alger le lancement d’un plan de relance et de développement visant à assurer l’équilibre structurel des filiales du groupe
ALGER- L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), a lancé lundi une application électronique sous le nom « ETUSA MOB » devant faciliter aux clients le déplacement à travers son réseau de bus..
ALGER- Le ministre des Transports, Aissa Bekkai a donné, lundi à Alger, des instructions à l’effet de prendre toutes les mesures nécessaires permettant la réalisation, dans les plus brefs délais, du projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beïda programmé lors de la réunion du Gouvernement tenue dans cette wilaya, selon un communiqué du ministère.
Les premiers balbutiements d’un projet structurant
Ce projet structurant bute sur des oppositions de citoyens, dès lors que le tracé initial présenté par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) n’a pas manqué de susciter une véritable levée de boucliers des riverains.
Le wali de Constantine annonce la reception avant la fin de cette année de l’extension du tramway de la ville. Ainsi, Ahmed Abdelhafid Saci a indiqué que: le tramway sera mis en service, « dès la mobilisation des moyens matériels nécessaires à son exploitation, soit début 2021 ».
ALGER- Le wali d’Alger, Youcef Cherfa a inauguré samedi le parking aérien à étages et la station de bus multimodale baptisée du nom des « quatre frères martyrs Touati » dans la commune de Kouba, à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération
« La gestion du métro d’Alger sera confiée à une entreprise 100% algérienne », a déclaré M. Lazhar à la presse, en précisant que le contrat liant l’EMA au partenaire étranger (RATP- El Djazaïr, filiale de la compagnie française RATP-Développement), arrivera à son terme le 31 octobre courant.
Le Gouvernement permet en effet « la reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain en Algérie de voyageurs par bus et par Tramway ». Mais « sous réserve du respect des règles de prévention.
Dans le cadre du suivi permanent de la situation du secteur des transports et dans le but d’activer le nouveau plan de circulation de la wilaya, le wali d’Oran, M. Djellaoui Abdelkader, a présidé, en fin de semaine écoulée, une réunion en présence du P/APW, du DG des entreprises de transport au ministère des Transports et des Travaux publics, l’entreprise SETRAM et le bureau d’études étranger.
ALGER- Le réseau des lignes ferroviaires au niveau national sera porté à une longueur de 6.500 km après la réception des projets en cours de réalisation, a affirmé, jeudi, le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali.
Le gouvernement entend renforcer et développer le réseau ferroviaire en vue de désenclaver les régions reculées, longtemps laissées à la traîne.
L’annonce a été faite, jeudi dernier à Alger, par Farouk Chiali, le ministre des Travaux publics et des Transports. Le programme du secteur, inscrit en application du plan d’orientation des voies ferrées issu du Schéma national de l’aménagement du territoire (SDAT 2025)…
Pour lutter contre les points noirs de la circulation dans la wilaya tels que les ronds-points et la réhabilitation des feux tricolores, une enveloppe financière de 40 milliards de dinars a été mobilisée pour la commune d’Annaba et une autre de 20 milliards de dinars pour la commune d’El Bouni, dans le cadre des mesures d’urgence et à court terme sur les deux années à venir», a révélé récemment Abdelmalek Djouini, directeur des transports de la wilaya d’Annaba en marge de la 4e session APW.
Dans le cadre du programme national du développement du rail dans le pays, le projet d’extension de la voie ferrée Tizi-Ouzou-Azazga via Oued Aissi est en voie d’être relancée. Le chemin fer arrivera bientôt à Boghni et reliera le port de Dellys dans la wilaya de Boumerdès…
Le transport urbain est généralement, l’un des piliers du développement durable nous permettant de faire face à la croissance démographique qu’a connue la ville de Sidi Bel-Abbès ces derniers temps. Bon nombre de citoyens établis dans les nouvelles zones urbaines trouvaient énormément de difficultés, pour rallier le centre- ville…
Asseoir des règles rigoureuses en matière de sécurité ferroviaire devient de plus en plus indispensable pour endiguer les accidents et les incidents récurrents enregistrés sur le réseau, a insisté mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali…
Durant les deux premières semaines de son exploitation, le téléphérique, inauguré en partie le 12 janvier dernier, était à la fois une curiosité et surtout une attraction. Il est depuis devenu un mode de transport définitivement adopté par les citoyens pour se déplacer…
Pour pallier ce problème, il est prévu la mise en œuvre d’un plan de circulation efficace en 2020.
Les services de la sécurité publique relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger ont recensé plus de 100 points noirs à l’origine de bouchons signalés sur le réseau routier de la capitale, a indiqué le chef de la sûreté de la wilaya d’Alger, le contrôleur de police M’hamed Bettache.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali a indiqué dimanche à Alger que le nouvel aéroport d’Oran sera inauguré en 2021.
Le nouvel aéroport d’Oran sera réceptionné avant le coup d’envoi des jeux méditerranéens (JM) qu’accueillera la capitale de l’Ouest en 2021, a précisé le ministre dans son allocution à l’ouverture de la rencontre Gouvernement-walis.
La gare multimodale est de loin le plus important projet du secteur des Transports sur lequel la wilaya d’Oran a dû mettre une croix en cette conjoncture économique nationale marquée par des mesures draconiennes de rationalisation des dépenses.
Le projet de voie ferrée reliant Touggourt et Hassi-Messaoud sur 150 km devra être livré à la fin de l’année en cours, a-t-on appris mercredi du chef de projet.
Les travaux avoisinent actuellement les 60% d’avancement, avec la réalisation de 40 kilomètres de voies et la réalisation des ouvrages d’art et la finalisation des travaux de topographie, a fait savoir M.Said Hafidh en relevant un retard dans le bon avancement du projet en raison de contraintes rencontrées et liées au passage de pipelines sur le tracé du projet.
L’état d’avancement et le suivi des grands projets structurants du secteur du transport et des travaux publics dans la wilaya ont constitué les principaux points à l’ordre du jour de la réunion tenue, avant-hier, au siège de la wilaya en présence des représentants exécutifs des deux secteurs et ceux de du groupement algéro-turc Makyol, chargé de la réalisation de la bretelle port d’Oran-autoroute est-ouest.
Des opérations de contrôle et d’inspections « inopinées » seront menées par des brigades sécuritaires mixtes sur l’ensemble du réseau routier, et des équipements de radars vont être incessamment installés et généralisés sur les routes du pays. Dorénavant, tous les comportements irresponsables et imprudents sur les routes et, notamment ceux qui touchent les transports collectifs et scolaires seront criminalisés.
Un nouveau plan de transport a été adopté par la direction du Transport de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, visant à la création de nouvelles lignes, et l’amélioration de la circulation, et permettre en conséquent l’éradication des points noirs dans la ville du chef-lieu, a-t-on appris d’un cadre de ladite direction.
Le lancement de la première étape de réalisation du nouveau système de régulation du trafic routier et d’éclairage public à Alger accuse un retard pour des «raisons techniques» qui entravent la mise en marche des feux tricolores intelligents dans 22 carrefours, a-t-on appris mercredi auprès du chargé de la gestion de la direction des Transports de la wilaya d’Alger, Salhi Ayach.
Le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Alger s’attèle à la préparation d’un plan de circulation bien ficelé à même de contribuer à la réduction des accidents de la route, a affirmé dimanche le commandant du groupement, le lieutenant colonel Boutara Abdelkader
Le problème des embouteillages dans la capitale constitue l’une des priorités majeures du Président Abdelmadjid Tebboune, qui a formulé, lors du dernier Conseil des ministres, un certain nombre de remarques sur la base desquelles il a instruit le gouvernement de prendre toutes les mesures en vue d’apporter une solution à la problématique de la congestion routière dans la capitale, en recourant, notamment aux expertises internationales, préconisant la réalisation de ponts et de trémies
Le nouveau plan de circulation est en phase d’être adopté à Annaba. Ce plan, apprend-on auprès de la Direction du Transport, a été élaboré par le Bureau d’études des transports urbains (BETUR), filiale de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA).
La wilaya de Tipasa a pris en charge sur son propre budget la réalisation de l’étude de plans de circulation au niveau de cinq communes importantes en vue de fluidifier le trafic routier en intramuros souvent saturé, notamment durant la saison estivale et les heures de pointe. Les villes ciblées sont Hadjout, Tipasa, Koléa, Bou-Ismail et Cherchell. Le Bureau d’Etudes des Transports Urbains (BETUR), l’un des rares sur le plan national spécialisé dans ce créneau, a été sélectionné pour cette mission.
Le Plan de circulation qui doit soulager la ville de Mascara de ses nombreuses contraintes, vient d’être achevé et approuvé par la wilaya. Il a été réalisé par le Betur’, une filiale de l’entreprise du «Metro d’Alger».