أخبار الصحافة

مع بداية الدخول الاجتماعي سجلت العديد من الطرقات والمحاور الرئيسية عبر الجزائر العاصمة وضواحيها اختناقا كبيرا أزعج السائقين بشكل خاص والمواطنين بشكل عام ذلك أنّ مشكل الازدحام العويص أضحى كابوسا حقيقيا يعطل مشاغل المواطنين وتنقلاتهم ويؤدي إلى التأخر عن الالتحاق بمناصب العمل والمواعيد الطبية.

 

A partir du 1er novembre, la gestion du Métro d’Alger sera transférée à une entreprise algérienne, c’est ce qu’a annoncé, dimanche dans un communiqué, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), rapporte Le Soir d’Algérie.

 

Le Gouvernement permet en effet « la reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain en Algérie de voyageurs par bus et par Tramway ». Mais « sous réserve du respect des règles de prévention.

« En application des instructions du Premier ministre adressées aux membres du gouvernement et aux walis en date du 11 juin 2020, en prévision de la reprise des activités de transport dont les taxis individuels au sein de la wilaya, à partir du 15 juin, correspondant à la deuxième étape de la levée du confinement, le wali d’Alger porte à la connaissance des citoyens et des chauffeurs de taxi individuel que ce mode de transport reprendra partir du lundi 15 juin 2020 », lit-on dans le communiqué..

Dans le cadre du suivi permanent de la situation du secteur des transports et dans le but d’activer le nouveau plan de circulation de la wilaya, le wali d’Oran, M. Djellaoui Abdelkader, a présidé, en fin de semaine écoulée, une réunion en présence du P/APW, du DG des entreprises de transport au ministère des Transports et des Travaux publics, l’entreprise SETRAM et le bureau d’études étranger.

طالب النائب صادق سليماني وزير النقل والأشغال العمومية تقديم توضيحات عن مدى تطبيق المخطط المروري لمدينتي عنابة والبوني والذي قامت مديرية النقل بإنجاز دراسته بقيمة مالية تقدر ب 18.5 مليون دينار جزائري

ALGER- Le réseau des lignes ferroviaires au niveau national sera porté à une longueur de 6.500 km après la réception des projets en cours de réalisation, a affirmé, jeudi, le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali.

Répondant à une question orale d’un membre du Conseil de la Nation lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, présidée par le président du Conseil de la Nation par intérim Salah Goudjil, M. Chiali a indiqué que son secteur accordait une grande importante au programme des investissements dans le ferroviaire.

Le gouvernement entend renforcer et développer le réseau ferroviaire en vue de désenclaver les régions reculées, longtemps laissées à la traîne.

L’annonce a été faite, jeudi dernier à Alger, par Farouk Chiali, le ministre des Travaux publics et des Transports. Le programme du secteur, inscrit en application du plan d’orientation des voies ferrées issu du Schéma national de l’aménagement du territoire (SDAT 2025)…

Pour lutter contre les points noirs de la circulation dans la wilaya tels que les ronds-points et la réhabilitation des feux tricolores, une enveloppe financière de 40 milliards de dinars a été mobilisée pour la commune d’Annaba et une autre de 20 milliards de dinars pour la commune d’El Bouni, dans le cadre des mesures d’urgence et à court terme sur les deux années à venir», a révélé récemment Abdelmalek Djouini, directeur des transports de la wilaya d’Annaba en marge de la 4e session APW.

Dans le cadre du programme national du développement du rail dans le pays, le projet d’extension de la voie ferrée Tizi-Ouzou-Azazga via Oued Aissi est en voie d’être relancée. Le chemin fer arrivera bientôt  à Boghni et reliera le port de Dellys dans la wilaya de Boumerdès…

Le transport urbain est généralement, l’un des piliers du développement  durable nous permettant de faire face à la croissance démographique qu’a connue  la ville de Sidi Bel-Abbès ces derniers temps.  Bon nombre de citoyens établis dans  les nouvelles zones urbaines  trouvaient énormément de  difficultés, pour rallier  le centre- ville. Un chef de service de la direction du secteur concerné, a précisé que 7 nouvelles  lignes d’autobus étaient intégrées pour relier les nouvelles zones urbaines, via le centre-ville. Dans le but  d’assurer aux usagers une meilleure  prestation de qualité en matière de transport  urbain,  13 nouvelles lignes de taxis  collectifs sont  intégrées. 

Asseoir des règles rigoureuses en matière de sécurité ferroviaire devient de plus en plus indispensable pour endiguer les accidents et les incidents récurrents enregistrés sur le réseau, a insisté mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali…

Durant les deux premières semaines de son exploitation, le téléphérique, inauguré en partie le 12 janvier dernier, était à la fois une curiosité et surtout une attraction. Il est depuis devenu un mode de transport définitivement adopté par les citoyens pour se déplacer. Les gares de départ et d’arrivée (Bouhinoun et CEM Saïd-Babouche) et les stations (mosquée Nouvelle Ville et stade du

1er Novembre) ne désemplissent guère. On préfère le téléphérique aux bus et fourgons à cause de la rapidité du trajet.. .. 

Pour pallier ce problème, il est prévu la mise en œuvre d’un plan de circulation efficace en 2020.

Les services de la sécurité publique relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger ont recensé plus de 100 points noirs à l’origine de bouchons signalés sur le réseau routier de la capitale, a indiqué le chef de la sûreté de la wilaya d’Alger, le contrôleur de police M’hamed Bettache.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali a indiqué dimanche à Alger que le nouvel aéroport d’Oran sera inauguré en 2021.

Le nouvel aéroport d’Oran sera réceptionné avant le coup d’envoi des jeux méditerranéens (JM) qu’accueillera la capitale de l’Ouest en 2021, a précisé le ministre dans son allocution à l’ouverture de la rencontre Gouvernement-walis.

La gare multimodale est de loin le plus important projet du secteur des Transports sur lequel la wilaya d’Oran a dû mettre une croix en cette conjoncture économique nationale marquée par des mesures draconiennes de rationalisation des dépenses.

Le projet de voie ferrée reliant Touggourt et Hassi-Messaoud sur 150 km devra être livré à la fin de l’année en cours, a-t-on appris mercredi du chef de projet.

Les travaux avoisinent actuellement les 60% d’avancement, avec la réalisation de 40 kilomètres de voies et la réalisation des ouvrages d’art et la finalisation des travaux de topographie, a fait savoir M.Said Hafidh en relevant un retard dans le bon avancement du projet en raison de contraintes rencontrées et liées au passage de pipelines sur le tracé du projet.

Compte tenu de la gravité de la problématique de la sécurité routière et son impact bouleversant sur le quotidien du citoyen et suite à l’instruction du président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres du dimanche 02 Février 2020 visant à mobiliser tous les moyens devant réduire la fréquence des accidents sur nos routes, le Ministère de l’Intérieur,

تم يوم الاحد بالجزائر العاصمة مناقشة مسائل تشديد نظام مكافحة المخالفات المرورية و كذلك اعادة تنظيم مهن النقل الجماعي و نقل البضائع و ذلك بمناسبة لقاء الحكومة و الولاة الذي اشرف على افتتاحه رئيس الجمهورية عبد المجيد تبون

و ركز المشاركون في ورشة حول “التنقل و السلامة المرورية” الذين ركزوا خاصة على التخفيف من الازدحام المروري في المدن الكبرى، و كذا حول التقليص من ظاهرة حوادث المرور مؤكدين على ان تشديد نظام مكافحة المخالفات المرورية .من شانه المساهمة في تخفيض عدد حوادث المرور على المستوى الوطني

L’état d’avancement et le suivi des grands projets structurants du secteur du transport et des travaux publics dans la wilaya ont constitué les principaux points à l’ordre du jour de la réunion tenue, avant-hier, au siège de la wilaya en présence des représentants exécutifs des deux secteurs et ceux de du groupement algéro-turc Makyol, chargé de la réalisation de la bretelle port d’Oran-autoroute est-ouest.

Des opérations de contrôle et d’inspections « inopinées » seront menées par des brigades sécuritaires mixtes sur l’ensemble du réseau routier, et des équipements de radars vont être incessamment installés et généralisés sur les routes du pays. Dorénavant, tous les comportements irresponsables et imprudents sur les routes et, notamment ceux qui touchent les transports collectifs et scolaires seront criminalisés.

Un nouveau plan de transport a été adopté par la direction du Transport de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, visant à la création de nouvelles lignes, et l’amélioration de la circulation, et permettre en conséquent l’éradication des points noirs dans la ville du chef-lieu, a-t-on appris d’un cadre de ladite direction. 

دعا العديد من المواطنين فضلا عن العارفين بقطاع النقل على مستوى العاصمة، ضرورة التدخل العاجل لأجل إعادة تعديل مخطط النقل الذي لم يعد يستجيب لمتطلعات الزبائن والمسافرين، خاصة بالعديد من الخطوط التي يكثر عليها الطلب سواء تعلق بالنقل الحضري وحتى شبه الحضري الذي يعرف تلخلخا يستدعي إعادة النظر في حجم الحافلات التي لا تواكب المسافة ولا حتى عدد المسافرين من حيث طاقة الاستيعاب مقابل تضاعف الطلب

Le lancement de la première étape de réalisation du nouveau système de régulation du trafic routier et d’éclairage public à Alger accuse un retard pour des «raisons techniques» qui entravent la mise en marche des feux tricolores intelligents dans 22 carrefours, a-t-on appris mercredi auprès du chargé de la gestion de la direction des Transports de la wilaya d’Alger, Salhi Ayach.

La salle de conférences Mohamed-Bencheneb de l’université Yahia-Farès de Médéa a abrité, lundi, une journée d’étude sur “Les impacts corporels, psychologiques et matériels des accidents de la circulation” organisée par la direction de la Protection civile de Médéa. 

Le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Alger s’attèle à la préparation d’un plan de circulation bien ficelé à même de contribuer à la réduction des accidents de la route, a affirmé dimanche le commandant du groupement, le lieutenant colonel Boutara Abdelkader

Le problème des embouteillages dans la capitale constitue l’une des priorités majeures du Président Abdelmadjid Tebboune, qui a formulé, lors du dernier Conseil des ministres, un certain nombre de remarques sur la base desquelles il a instruit le gouvernement de prendre toutes les mesures en vue d’apporter une solution à la problématique de la congestion routière dans la capitale, en recourant, notamment aux expertises internationales, préconisant la réalisation de ponts et de trémies.

بلدية شرشال تناقش المخطط الجديد لسير و مكتب الدراسات يستعرض ابرز النقاط السوداء بوسط المدينة

Le nouveau plan de circulation est en phase d’être adopté à Annaba. Ce plan, apprend-on auprès de la Direction du Transport, a été élaboré par le Bureau d’études des transports urbains (BETUR), filiale de l’Entreprise Métro d’Alger (EMA).

La wilaya de Tipasa a pris en charge sur son propre budget la réalisation de l’étude de plans de circulation au niveau de cinq communes importantes en vue de fluidifier le trafic routier en intramuros souvent saturé, notamment durant la saison estivale et les heures de pointe. Les villes ciblées sont Hadjout, Tipasa, Koléa, Bou-Ismail et Cherchell. Le Bureau d’Etudes des Transports Urbains (BETUR), l’un des rares sur le plan national spécialisé dans ce créneau, a été sélectionné pour cette mission.

Le Plan de circulation qui doit soulager la ville de Mascara de ses nombreuses contraintes, vient d’être achevé et approuvé par la wilaya. Il a été réalisé par le ‘Betur’, une filiale de l’entreprise du «Metro d’Alger».